il faut noter le contexte économique qui joue sur l’assurance santé
Chiffres clés liés au contexte
1/ L’inflation a été estimée à + 2. % en juin 2025*. Ceci aura un impact sur l’évolution des prix et notamment, pour la santé, sur le montant des consultations, des médicaments…
2/ En ce qui concerne le secteur de l’assurance santé, la pression fiscale ne cesse de s’alourdir. Une taxe COVID a été mise en place pour compenser les pertes liées à la COVID 19, ce qui a conduit à une taxation des contrats responsables à 16,5 %, (dont 1,3 % pour cette taxe COVID). la taxe sur les mutuelles va encore augmenter pour 2026 et sera répercutée sur les cotisations
3/ Alors que durant la crise sanitaire, la consommation de soins et biens médicaux était restée stable (0,4 % en 2020), la DRESS évalue à 7,9 % l’évolution de leur consommation** pour 2022, une augmentation historique (3x plus que 2011).
UNE ENVOLEE DE LA CONSOMMATION DE SOINS ET BIENS MÉDICAUX LIÉE A:
.
1e facteur : le dispositif du 100 % Santé. En effet, en 2 ans, déjà 10 millions de Français ont bénéficié de ce dispositif, et son coût sur les Organismes d’Assurance Complémentaire (OCAM) est loin des projections de l’État.
2e facteur : le reste à charge étant diminué avec cette réforme, le nombre de Français ayant accès aux soins augmentent et donc l’exposition au risque augmente également.
3e facteur D’avantage de prestations versées suite au vieillissement de la population.
4e facteur Une forte évolution des arrêts de travail :+ 4 % entre 2019 et 2022 avec un chiffre record pour 2024 de 9 jours par salarié
5e facteur une mutuelle à l’inverse de la sécurité sociale doit avoir un budget équilibré les cotisations sont donc ajustées sur les dépenses toujours à la hausse.
Il convient de noter également la prise en charge accrue des arrêts de travail pour des raisons psychopathologiques qui s’est banalisé et qui contribue à l’augmentation des arrêts de travail

